Upcycling : la seconde vie de nos affiches

Souvenez-vous, en avril dernier, on vous a démontré pourquoi Chauffeur Privé est tellement français en mettant en scène les chauffeurs partenaires, nos clients, le made in France et notre cher tennis français. Cependant, quand la campagne a touché à sa fin et qu’il a fallu retirer les gigantesques bâches publicitaires exposées à la gare Saint-Lazare, on s’est posé une question existentielle : où vont ces bâches une fois les campagnes terminées ? Se réincarnent-elles en de nouvelles affiches ? Affrontent-elles le jugement dernier ? Comment peut-on préserver leur souvenir ?

Normalement, elles auraient dû être éliminées. Vu l’amour qu’on a développé pour cette campagne et les excellents retours que vous nous avez envoyés, il était hors de question pour nous de nous en débarrasser de la sorte. C’est à ce moment qu’on a rencontré Bilum. Et ça a changé notre vie.

Bilum ?

Bilum2.jpg

Bilum, c’est une maison de création française basée à Choisy-le-Roi dont la mission est de redonner vie à des matières récupérées après un usage éphémère, initialement destinées à être oubliées et éliminées. Les petites mains de Bilum et ses partenaires s’occupent de leur donner une seconde vie en les transformant en nouveaux produits de haute qualité : pochettes, cabas, porte-monnaie et autres accessoires de style. Le tout bien entendu dans un processus intégralement made in France.

Le résultat, Bilum ne l’appelle pas du recyclage mais de l’upcyclage : transformer des matériaux récupérés en de nouveaux objets d’une valeur supérieure en termes d’usage ou d’esthétique.

Mais la démarche éco-responsable de Bilum ne s’arrête pas là ! Chaque pièce est fabriquée en France et provient d’une production éthique, écologique et en circuit court : tous les matériaux sont d’abord nettoyés à la main avec des produits naturels, par le personnel d’une entreprise aidant à la réinsertion sociale. Ils sont ensuite expédiés sur le site principal de Bilum à Choisy-le-Roi pour les découpes et les réalisations de prototypes avant d’être envoyés dans un des 7 ateliers partenaires, tous situés en France, qui effectueront l’assemblage et la confection des produits finaux.

Et nos bâches ?

On est super fiers de vous raconter l’incroyable histoire de la 2ème vie des bâches que vous avez pu voir à Saint-Lazare :

Bâche-étendue.jpg

On s’est tout d’abord rendus sur le site Bilum pour sélectionner les meilleures parties de nos bâches à transformer, après qu’elles aient été nettoyées.

Découpe.jpg

Une fois ces morceaux identifiés, c’est parti pour une session découpe en utilisant des cadres pour respecter les dimensions des futurs objets.

Bromance.jpg

Enfin, on réalise le prototype en fixant par presse hydraulique le morceau de bâche découpé sur un cadre aux dimensions précises avant de l’envoyer aux ateliers pour confection avant de recevoir les pochettes d’ordinateur et trousses directement dans nos locaux ! (Rassurez-vous, il y en a plus que cela.)

Produits-Finis.jpg

Après l’avoir préparée et diffusée en France, c’est exactement le destin qu’on avait imaginé pour cette campagne : terminer entre les mains d’une entreprise 100% made in France pour faire de l’upcycling en France par des ateliers français. On a baptisé tout ce processus #Francinception.

On vous a donné ici notre exemple des bâches, mais croyez-nous, la liste des matériaux récupérés par Bilum est longue : ceintures de sécurité, airbags, housses de sièges de train ou avion, uniformes, gilets de sauvetage, rideaux de palaces, voiles de bateau… Tous ces matériaux qui obtiennent une seconde vie grâce à Bilum.

Rendez-vous sur leur site pour voir des exemples de tout ce qu’ils ont déjà réalisé pour des marques comme la SNCF, LVMH, la Gendarmerie Nationale, Air France…

Aurélien, de l’équipe Chauffeur Privé

 

Chauffeur Privé